[Article / Analyse] Les boucliers dans Equestria

LA TECHNOLOGIE SOUS FORME MAGIQUE !

Bien le bonjour, parfois il existe des idées d’analyses qui trottent dans un coin de la tête. Et puis, on se décide enfin à les sortir de celle-ci et de prendre la plume. J’ai décidé de m’attaquer aux différents types de boucliers dans Equestria (j’entrevois déjà les piques et les fourches). 
Bref, préparez-vos sorts et retrouvez-moi après la séparation !

par Jadedjynx

Commençons tout d’abord à se mettre d’accord sur la définition d’un bouclier. Pour la plupart des poneys, vous allez tout de suite penser à cela…

par Jadedjynx
Il est beau mon bouclier, il est beau !

Je vous arrête tout de suite, nous n’allons pas parler de ce type de bouclier provenant du fin fond du Moyen-Age mais des boucliers magique, qui ne sont qu’au final que des bouclier à énergie. Mais qu’est ce qu’un bouclier à énergie ?

Un bouclier à énergie appelé aussi « Champ de Force » ou « Bouclier énergétique » est composé d’une paroi immatérielle et supposé quasi-impénétrable. Les Champs de force sont le plus souvent des technologies de Défense passive. La résistance d’un bouclier (je ne fait référence maintenant qu’au bouclier à énergie / magique) dépend directement de sa source d’énergie. Plus celle-ci est importante, plus le bouclier pourra s’étendre et être résistant.

Les boucliers peuvent être aussi comparé à un champ magnétique qui va soit dérouter les obstacles matériels ou aspirer un projectile magique / physique. Tout ça dans la mesure que la source d’énergie soit assez puissante pour repousser / absorber / dévier une attaque.

Bref, tant que vous avez du jus, le bouclier tiendra. Plus de piles et le bouclier s’effondra.
Cité d’Atlantis avec son bouclier dans… Stargate Atlantis

Dans le merveilleux monde qu’est Equestria, il existe trois types de boucliers : Des boucliers statique, des boucliers dynamique et des boucliers… brouilleur (faute d’une meilleur définition).

Commençons par le pire bouclier qui m’a été donné de voir et qui m’a fait taper la tête contre les murs. Le bouclier statique de Shining Armor dans le final de la saison 2, celui qui protégeait Canterlot.

Elle est belle ma bulle de chewing-gum…

Pourquoi ce bouclier me fait tant hurler ? Pour couvrir une telle surface, un bouclier magique d’une telle surface demande une énorme quantité d’énergie rien que pour être mis en place. De plus, un bouclier de type statique est comparable à un pneu de voiture, je m’explique : ce bouclier au fil du temps va perdre de l’énergie tel un pneu se dégonflant petit à petit ce qui oblige Shining Armor à l’alimenter de temps en temps. De plus, lors de l’attaque de Canterlot contrairement a un bouclier dynamique, l’énergie de celui-ci est répartie uniformément sur toute sa surface et non par rapport au moment de l’impact de chaque Changelin. 

Le résultat de ce choix : le bouclier de Canterlot s’est fissuré puis lâché peu après l’attaque des sujets de Chrysalis.

par Graystripe64
Et m… La patronne va encore me passer un savon !

Passons maintenant aux boucliers de type dynamique donc sa première apparition se situe dans l’épisode « There’s a Crowd » de la saison 4. Dans ce dernier, pour éviter d’attraper l’infection de Discord étant donné que ce dernier passe son temps à éternuer sur tout le monde, les princesses mettent en place un bouclier autour d’elles.

Dans l’image suivante, vous pouvez observer Discorde nettoyer le bouclier…

« Désolé, j’éternue sur les gens et non dans ma griffe… »
Ce qui est intéressant, c’est que cette fois-ci nous sommes bien en présence d’un bouclier de type dynamique. En effet, nous pouvons observer la concentration d’énergie du bouclier magique sous la patte de notre cher draconequus alors que la quantité d’énergie sur le reste de sa surface est réduite au minimum. Le principal avantage de ce bouclier est bien l’énorme économie réalisé par rapport à sa version statique, cependant, ce dernier est alimenté perpétuellement !
Observez la concentration d’énergie sur le devant du vaisseau terrien…
Stargate Atlantis – S2E01 : Sous le feu de l’ennemi
Pour finir, je vais vous parler un peu du bouclier brouilleur donc son apparition se situe dans l’épisode « The Return of Harmony, part 2 » de la saison 2. Dans celui-ci, pour contrer Discord qui attire les manes 6 vers lui, Twilight se téléporte et déploie un bouclier autour d’elles… 
Pouvoir de l’amitié, huehuehue !

Et que je te fasse apparaître de l’herbe !

Que dire de celui-ci… ce bouclier permet d’interférer entre celui qui génère la magie et sa cible (en l’occurrence Discord et les manes 6). Mais ce qui est le plus intéressant, c’est que le bouclier généré par Twilight permet de contrer le pouvoir de ce dieu dans cette réalité, pour preuve l’effacement du damier qui fait réapparaître l’herbe et les petites fleurs. Cependant, une question reste : est-ce que les éléments d’équilibre (allez, vous allez manger un peu de VF) ont eu une influence ?

Nous voici à la fin de cette petite analyse sur les différents boucliers magiques dans le merveilleux monde d’Equestria. Pour ceux qui l’aurons deviné, il y a derrière cela quelques connaissances provenant de la franchise Stargate.  Si vous avez votre propre avis sur le sujet, laissez un petit commentaire !

Laisser un commentaire