[Art] L’instant Art #5 – A 80% projecteur

Le sondage a été… comment dire… unanime ! Vous êtes quasi 100% à vouloir que je poursuives les commentaires d’introduction avant chaque oeuvre. Merci pour votre participation. Et vu que j’aime bien faire évoluer cet Instant en votre compagnie, à la fin de cet article, vous aurez le droit à un nouveau sondage portant sur le titre de cette rubrique. (Je devance les pressés, Instant Art restera le nom.).

Aujourd’hui, comme marqué dans le titre de cet instant (vous percutez enfin quand je parle de titre ?), un gros projecteur ! Et ce coup-ci je laisserai la parole au dessinateur pour ce projecteur que je place spécialement le jour de son anniv’ (avec un jour de retard). :3 Mais vu qu’il y a un gros projecteur, on découpe l’Instant Art en deux. La suite, comme le week-end dernier sera demain.

Et comme d’habitude, n’oubliez pas de mettre en favoris et de laisser un petit commentaire sur les œuvres qui vous ont plus. Ça ne vous prend que peu de temps et ça fait énormément plaisir aux artistes.

~ Projecteur : BronyCode ~

Bonjour à toutes et à tous ! Je me présente. Loris Leconte (alias Brony Code), j’ai 17 ans, originaire de la Normandie, mais né au Mans, en terminale, passionné de nature, des jeux vidéos, de chant, de lecture et avant tout d’art, surtout dans le dessin, et brony depuis maintenant 3 ans !

Quand j’ai commencé à regarder la série, je dessinais déjà un petit peu, j’avais eu, ce qui est pour moi, comme une frénésie où je représentais des petits animaux fantastiques sorti de Flipnote Hatena, les Pikachiis (pour les connaisseurs). Je dilapidais des feuilles et des feuilles à n’en plus compter, et avec l’arrivé de My Little Pony dans ma vie, ça a été un vrai bouleversement et pour moi le début de quelque chose qui allait durer, le dessin.

Au départ, rien de très impressionnant, des dessins de débutant que je copiais sur internet, puis modifiait à ma manière, mais petit à petit, ma zone de confort s’élargissait. Cela fait maintenant 2 ans et demi que j’ai commencé le dessin sur MLP, imaginez à quel point ma zone de confort s’est élargi pendant ce petit laps de temps !

Au fur et à mesure que je m’améliorais, les dessins étaient de plus en plus long et difficiles avec l’arrivée de nouvelles techniques de dessin, d’encrage et de coloriage, mais je prenais de plus en plus de plaisir à dessiner et à imaginer des accessoires ou des personnages toujours plus originaux, se mêlant à des décors parfois imaginaire et fantastique ! Bien sûr, cela fait depuis peu de temps que je ne copies plus de dessins, car même si je ne recopiais rien excepté la forme du corps du personnage et parfois son expression, je trouvais ça ridicule, alors que pourtant, c’est un parcours obligatoire et même nécessaire si l’on souhaite s’améliorer vite. J’ai donc persévéré encore et encore car non seulement j’adore dessiner mais en plus j’adore faire plaisir aux gens qui regardent mes dessins !

C’est un vrai bonheur pour moi de partager mes créations et même si ça prend parfois du temps, c’est toujours quelque chose de gagné, même si je ne souhaite pas faire du dessin mon futur métier (ingénieur, c’est un peu du dessin, tout dépend de la filière, mais on s’éloigne des petits poneys), mais un loisir.

Cependant, maintenant je suis au lycée, et en terminale, je n’ai quasiment plus le temps de dessiner, et de satisfaire les demandes des gens, j’ai donc décider de fermer les requêtes pour faire place aux commissions, à un petit prix. Bien sûr, les gifts sont toujours possibles, comme les requêtes, tout est expliqué sur ma page DeviantArt : bronycode.deviantart.com/.

Mes dessins sont depuis le début du traditionnel ! Une feuille de papier, matos de dessin, encrage et coloriage, et ça ne va pas plus loin, excepté quand j’en viens à utiliser mes doigts, c’était rare au début, mais maintenant, c’est de plus en plus fréquent.

Pour moi, le traditionnel est une véritable épreuve car chaque coup de crayon, de gomme, de stylo que tu donnes va former ton dessin, et une seule, même petite erreur, peut littéralement détruire ton travail. Et aujourd’hui, avec le niveau que je possède, c’est plus que jamais important d’être concentré au maximum dans le dessin si je ne veux pas rater quelque chose.

J’ai une tendance à la perfection et je suis maniaque du simple petit bout de poussière qui passe sur ma feuille à la trace de crayon de couleur, ou au stylo qui bave. Je veux que mon dessin soit superbe, j’y ajoute un bon nombre d’accessoires (appréciant beaucoup les gants ou les bottes, ce qui est chic), et je fais en sorte que mon personnage soit tout le temps original, possédant des couleurs uniques, sauf quand je dessine un poney de quelqu’un ou de la série MLP.

Et la question a été souvent posée : est-ce qu’un jour, je souhaite passer au numérique ? Pour moi, non, pas temps que je ne maitrise pas (quasi) parfaitement le trad’, de plus même si j’apprécie beaucoup le numérique pour la beauté des dessins, la simplicité et la multitudes de possibilités pour embellir ce dernier, je ne me vois pas en faire. Je continuerais donc à dessiner en traditionnel jusqu’à acquérir un niveau très élevé ! Pour finir, mon style se trouve entre une pointe de réalisme mêlé à la série originale, avec un surplus de mon propre coup de crayon !

Je crée souvent de nouveaux OCs que je ne reprends jamais, car j’aime être original et éviter de tomber facilement dans la répétition des personnages, mais des fois, il y a une conséquence, je peux mettre une ou deux heures avant de trouver quelles couleurs je vais utiliser, sachant que certaines ne s’accordent pas !

Quelquefois, quand le dessin possède des couleurs qui risquent de réduire la qualité final, ou de simplement perturber l’harmonie présente dans la création, je laisse en noir et blanc et j’use du crayon de bois et du stylo noir pour réaliser des effets d’ombres et de lumières à la hauteur d’une coloration, c’est souvent dans ce genre de dessin que j’utilise
mes doigts pour réaliser de meilleurs effets.

J’adore Fluttershy, c’est mon personnage préféré de la série, et je n’hésite pas à la dessiner quand je le peux car je trouve son caractère et sa façon d’agir tout à fait charmantes, lors de petites célébrations ou fêtes, je n’hésiterais pas à la représenter !

Il y a peu de temps, j’ai décidé de créer une série de dessins qui formeront une histoire, celle d’un monde nommé « Fantasy Dragon ». En ce moment même je suis en train de créer l’épisode 2, mais je patiente car je souhaite le dessiner quand je posséderais un plus grand niveau que celui que j’ai actuellement.

Dans la plupart des cas, j’apprécie quand la difficulté est présente, car elle me permet de m’améliorer, mais aussi de sortir des œuvres parfois très détaillées, et très bien travaillées, pour mon plus grand plaisir !

Si je peux représenter des personnages sortant d’un animé, film, manga, etc.. que j’ai adoré, je n’hésite pas à le faire ! Pour moi, ils méritent d’être « ponyfiés » ou simplement représenté, et ainsi, d’être immortalisé par mon style de dessin !

gift___shadow___hell_is_paradise____by_bronycode-d9dotg7

Gift : Shadow : Hell Is Paradise !! par BronyCode

Je ne dessine pas souvent des poneys mâles, car je n’ai jamais vraiment su les faire correctement, je préfère toujours les femelles dans mes dessins car il y a plus de possibilités, et souvent, pour moi, le résultat est bien meilleur !

Pour finir, aujourd’hui encore, je recherche toujours à m’améliorer, et surtout, à ne m’aider sur internet que des tutos, car pour moi, le vrai dessin, c’est de l’imaginer par soi même et de le représenter, tout droit sortie de notre tête

Pour ce dernier dessin, je testais une toute nouvelle chose pour moi, l’anthropomorphisme ! Je n’ai eu besoin que d’un tuto sur le corps, et c’est parti ! Et à l’heure où j’écris ce message, je peux déjà vous fournir des informations précieuses, la première est que ce sera Fluttershy qui sera représentée ! La deuxième est que la coloration est bientôt fini et donc bientôt postée sur DA. La dernière est que la coloration est tellement bien partie, qu’il sera sûrement l’un de mes plus beaux dessins représentant un personnage !

Vous l’aurez bien compris, avec les œuvres de Brony Code, on ne se lasse jamais de l’amélioration mêlée à l’originalité ! Si vous avez apprécié cette présentation bien complète sur moi, vous pouvez suivre mon aventure sur DeviantArt (bronycode.deviantart.com/) ! See ya Everypony !

~ Les petits détours ~

Bon, je remercie BronyCode pour cette présentation fort bien détaillée et fournit. Je lui souhaite encore un joyeux anniversaire. Et vu que je suis pris un peu par le temps, je mettrai la sélec de dessins et la sélec artisanat demain. Mais je vous offre d’ores et déjà une mise en bouche avec ces petits détours.

Pour commencer, je vous invite à poursuivre l’épopée chibicale d’Alasou dans le domaine de la musique. Après Flutter et Rainbow, voici venues sur scène Rarity, Applejack et Pinkie !

And on the keyboard… par Alasou
Rock star par Alasou
Ready to rock par Alasou

Je vous conseille par la suite une sublime SFM de WyldFyr56. Dans l’obscurité, quelqu’un veille toujours sur vous !

Don’t touch them or you’re dead… par WyldFyr56

Pour poursuivre, je vous propose un buste de Celestia réalisé par Denkis dans son style bien particulier !

Celestia par Denkis

L’Amour peut éblouir la vie des gens, mais aussi l’assombrir quand il n’est pas partagé ou avouer. Ce contraste entre la tristesse et la joie est sublimement représentée par Akiralie ici !

I love you … but par Akirallie

Faisons une petite apartée avec cette belle statue de la Princesse Ember dessinée par Basykail.

Princess Ember par Basykail

Poursuivons avec un petit dessin en noir et blanc de Flutterbrony qui donne envie de bien se reposer.

Socks ! par flutterbronydu33

Comme un dessin de Celestia ne suffit pas, voici un sublime dessin tradi de Lunar !

Princess of light par Lunar-White-Wolf

Et avant de finir, voici une petite histoire autour de Derpy par jeremy3.

Derp-Triss gang par jeremy3

On clôture ces petits détours par une partie d’un art trade, celle de TheRainbowPhoenix. Je préfère vous garder la surprise de ce dessin et que vous le découvriez par vous-même. :3

[Art Trade] Daydream Nuance par TheRainbowPhoenix

~ Sondage ~

A la fin de ce cinquième Instant Art, voulez-vous les titres comme

  • [Art] Instant Art X - Untitre (81%, 30 Votes)
  • [Art] Instant Art X (19%, 7 Votes)

Total Voters: 37

Chargement ... Chargement ...

8 réflexions au sujet de « [Art] L’instant Art #5 – A 80% projecteur »

    1. Brony Code

      En effet, c’est un dessin assez particulier ! Mais, j’ai adoré le faire car ça a été une nouveauté pour moi de tester ces yeux là ! En espérant que tu as aimé le reste !

  1. RegalBlade

    BronyCode 😀 Mon premier pote Brony ! Je suis fière d’avoir lu cet article en son honneur ! Je suis à fond avec toi ! Et félicitation à Loan Tan pour avoir fait l’article 🙂

    BC, tes créations ne cessent de s’améliorer, je te l’ai surement déjà dis plusieurs fois, mais à chaque fois que je regarde tes galeries d’avant à maintenant, on voit un énorme progrès et une évolution dans ton style de dessin, j’espère qu’un jour, on se reverra encore (je compte aller au Bastion brony en Juin si ça t’intéresses).

    PS: Tu auras remarqué que mon DA est un peu désert ces derniers temps, j’attend juste la fin des travaux, que je puisse récupérer un atelier, mais j’aimerai intégrer ton OC à un fanart une nouvelle fois, juste un projet oà je vais en faite, intégrer dans une compo plusieurs amis bronies, étant donné que tu étais le premier, ton emplacement sera l’un des plus important <3

    Gros câlin !

    Répondre
    1. Brony Code

      Ah ah Regal ! ! Mon premier pote Brony de même ! Merci à toi de toujours me suivre, c’est tellement un bonheur et un honneur pour moi !

      Merci énormément pour tout ce que tu as dis, moi même je le remarque, et je suis fière de moi et de mon amélioration ! J’espère encore continuer comme ça pour la suite ! Je te promets que l’on se reverra ! Je vais faire de mon mieux pour venir au Bastion Brony en juin, en fonction des dates d’exams.

      Et pour finir, encore merci, j’ai hâte de voir un de tes prochains chef d’oeuvres, vivement la fin des travaux ! ! Et c’est encore pour moi un immense honneur d’être dans un de tes dessins, je te rendrais la pareille ! 🙂

  2. Brony Code

    Je ne pouvais pas avoir meilleur cadeau que ça, c’est juste génial merci beaucoup Loan Tan et Le Poney Blanc ! ! 😀

    Répondre

Laisser un commentaire