[Analyse] Soldats de sable, passé enfoui et la cruauté du monde.

Gravi_Pony

Et une autre analyse pour vous tous, mes chers lecteurs.

Salut tout le monde, c’est le beau, le magnifique, le superbe étalon analyste du Poney Blanc, Gravi. Et aujourd’hui, juments et étalons, je vais vous parler de plusieurs choses que beaucoup ignorent encore, qui est le passé d’Equestria avec l’une des plus grandes et imaginables possibilités que je vais centrer sur des théories un peu farfelues qui, au premier abord, ne sont pas présentes dans la série. Suivie de près par une réflexion sur le mal et la cruauté du monde.

Vous avez tous un casque, c’est bon ? C’est parti alors.

^F07990F9B71688FE20A699F0CBF88ACF0A3BB456F5E137F0A3^pimgpsh_fullsize_distr

Depuis ce jour, je déteste la mer, allez savoir pourquoi.

Avant de commencer cette analyse, j’aimerais vous citer une phrase pour introduire toute ma pensée et la réflexion qui va suivre dans :

« L’Histoire est écrite par les vainqueurs et ceux qui sont assez forts pour y survivre. »

Vous savez de qui cette phrase est citée ? De moi et moi seul. Méditez sur cette phrase quelques instants et imaginez un peu toutes les conséquences qu’une personne assez malhonnête ou possédant le pouvoir nécessaire pour influer sur les mentalités pourrait faire si ses intentions étaient mauvaises ? Ou alors ses raisons de le faire était la meilleure solution pour un avenir plus radieux pour tous ?

Ce que je veux dire, c’est que, grâce à quelques manipulations de masse, comme par exemple un peu de propagande ou plus simplement un mensonge qui est assez bien diffusé et amplifié pour passer pour une vérité, on peut réécrire des pages entières de l’Histoire rien qu’en cachant une partie de la vérité, une partie d’un fait qui serait primordial pour comprendre les intentions de tous dans leur ensemble et permettant de le percevoir sous un autre angle de vue, ce qui permet ainsi d’avoir un autre jugement, un autre avis sur une partie de l’Histoire.

the_history_of_equestria___my_little_pony_by_millecuirs-d6ptwqu

Un peu d’histoire pour les incultes.

Par exemple, on peut modifier toute l’Histoire en un clin d’œil, tout simplement en détruisant ou cachant les preuves de faits entiers relatant ce qui s’est réellement passé. L’Histoire est une grande source de réflexion souvent controversée et hypothétique, car on ne peut avoir de réelles certitudes sur un événement que si on y était réellement présent, et comme dit plus haut, l’Histoire peut être modifiée par de simples actes aux conséquences multiples et variées. Avec cette petite explication, on peut facilement imaginer que n’importe quelle action, qui je précise est un exemple, aurait pu tacher la notoriété des princesses ou de n’importe quelle personnalité notable de statut ou de rôle à l’importance capitale lors d’événements importants et qui aurait eu des conséquences plus que graves ou même gênantes peuvent par quelque manipulation d’informations, être ainsi modifiées pour paraître moins graves qu’il n’en est réellement au final.

C’est avec ce genre de méthode que les personnes les plus importantes, les plus influentes écrivent l’Histoire à leur image, c’est-à-dire comme ils veulent que l’on se souvienne d’eux et de leurs actions au cours de leurs vies. Je vais vous donner un exemple d‘une théorie assez simple pour vous aider à comprendre où je veux en venir et que tout le monde connaît forcément : celle de la corruption de Luna et sa transformation en Nightmare Moon il y a mille et quelques années.

war_is_a_nightmare__work_in_progress__by_i_am_knot-d7x57rq

C’est avec de grandes actions que nous écrivons l’histoire.

À cette époque sombre et reculée de l’Histoire d’Equestria, la princesse Luna a voulu bannir sa sœur du trône pour être la seule régnante du royaume à sa place et instaurer son cycle de nuit éternelle au monde entier, et pourquoi l’a-t-elle fait ? Les divers livres d’Histoire de la série, ou plutôt le seul livre d’Histoire qui nous le dit directement est celui du premier épisode de la saison un, lu par Twilight dans les jardins royaux de Canterlot qui sont sûrement à proximité des écoles et universités de la capitale, nous disent que Luna a attaqué par pure jalousie.
La jalousie ? Sérieusement ? Et pendant un peu plus de mille ans, personne dans cette série ne s’est dit que c’était trop idiot pour être vrai ? Qu’il y avait autre chose ? Un mensonge bien instauré dans l’esprit des poneys, cachant des erreurs graves qui auraient pu coûter à Celestia son titre de princesse ?

Apparemment, personne ne l’a fait, ou alors il a été assez malin pour ne rien dévoiler, soit il s’est fait taire d’une manière ou d’une autre, soit par corruption, ce dont je doute fort venant de la part de Celestia, soit par la bonne vieille méthode des menaces, ce dont je doute encore plus venant d’elle. Mais est-ce que cette aura de bienfaisance et cette figure maternelle envers ses sujets est un masque qu’elle porte pour cacher quelque chose ? Ou est-elle vraiment la mère aimante de ses sujets qui cherche seulement à protéger ses enfants ? Je suis analyste, mon avis doit donc rester le plus objectif possible pour discerner tous les aspects possibles de chacune de mes analyses, mais si j’ai bien une chose à dire en tant que Gravi, c’est que j’ai énormément de mal à imaginer la princesse Celestia utiliser ce genre de stratagème. C’est une déesse immortelle, mais elle reste à la base un poney comme tous les citoyens de son royaume, elle n’est pas parfaite et elle fait donc aussi des erreurs. Et le seul moyen de résoudre un problème est celui de prendre des décisions souvent douloureuses. On peut tous se référer une nouvelle fois au bannissement de sa sœur sur la Lune. Mais pourquoi Luna aurait-elle voulu détrôner sa soeur pour prendre sa place ? Vraiment par jalousie ? Ou y avait il vraiment autre chose qui est la cause, une série d’événements antérieurs aux conséquences plus ou moins désastreuses, qui ne sont rien que le résultats de ce tragique accident ? Nous ne savons rien de l’origine du problème, nous n’avons que nos imaginations fertiles pour faire pousser dans nos cerveaux des suppositions plus ou moins valables sur la supposée source du problème.

Je n’ai même pas eu à réfléchir très loin pour arriver à une théorie, quoique bancale mais tenant la route, sur l’origine de son bannissement sur la Lune. Il y a déjà eu des théories pensées par mes collègues analystes dans le monde ou même par vous-même. Chacune de ses théories ont été travaillées, postées sur des forums, critiquées et commentées, pour arriver à des conclusions parfois foireuses, parfois plausibles. Ici, je vais vous donner la théorie qui me semble la plus logique.

power_of_love_by_nati789-d67doqj

Ils sont pas mignon tout les deux?

Je précise tout de suite que tout ce qui va suivre n’est que le fruit d’une théorie malade, contaminée par un cerveau fou qui est le mien.

D’abord, j’aimerais vous poser une question : étant immortels et défiant les lois du temps mais pas celles de l’espace, pouvons-nous quand même espérer l’amour ? Je vous vois venir avec vos gros sabots en train de vous dire « Mais il est bête ou il le fait exprès ? On parlait de guerre et lui nous parle d’amour ! ». Hey, laissez-moi finir, voulez-vous ? Et utilisez un peu votre imagination pour m’aider à me faire comprendre.

Les princesses Celestia et Luna, ainsi que théoriquement Cadance et Twilight même si ces deux-là ne sont vraiment pas intéressantes comparées à leurs aînées pour cette analyse, sont des êtres de magie dotées d’une longévité incroyable qui serait proche de celle de l’immortalité. Rien dans la série, à part le fait que Celestia et Luna ont vécu un peu plus de mille ans. La vie est longue, surtout celle des princesses, et savoir qu’on va passer les prochains millénaires à voir vivre et mourir des amis à longueur de siècle n’est pas la chose la plus réconfortante que je connaisse pour passer le temps. Luna a passé une bonne partie de sa vie bannie sur la Lune, mais Celestia est restée debout et seule sur le trône d’Equestria pendant très longtemps sans faillir, car elle a réussi à se rattacher à quelque chose de suffisamment fort pour s’y accrocher malgré les remords de ses actes et aux petits plaisirs que peut offrir de temps en temps la vie, mais tout ceci est pour une autre analyse.

the_golden_cage_by_devinian-d8260hz

Le pouvoir donne quelque privilèges.

Focalisons-nous plutôt sur Luna, avant son bannissement. C’est une jeune alicorne au même titre que sa sœur et gérant avec elle le royaume et le rythme du monde entier, mais malgré leurs devoirs et obligations de gérantes du pays, elles restent deux personnes avec des besoins et des passions, des qualités et des défauts. J’avais demandé plus haut si on pouvait tomber amoureux malgré l’immortalité qui nous rattache à la vie comme une malédiction ? Supposons, que malgré la tristesse de la perte de l’amant en question, la princesse Luna ne soit un jour tombée amoureuse ?

Attendez avant de me balancer des pierres, je vous vois venir vous avec vos drapeaux bleus de la République Lunaire, vos T-shirts Luna Best Princess et tous vos « Lol Nope ». Attendez que j’aie fini et après vous aurez le droit.

Imaginons que Luna soit tombée amoureuse il y a longtemps et que cette passion partagée ne soit assez forte pour presque défier le temps. C’est à ce moment qu’arrivent les avertissements de sa sœur Celestia sur l’inévitable rupture de leur amour par la mort, qui ne furent que la première étape du bannissement de Luna. On peut supposer que l’amant en question est un poney quelconque qui a été assez chanceux pour faire chavirer le cœur d’une déesse, ou peut-être était-ce plutôt un poney avec plus de pouvoir et de prestance, un peu comme un roi. Eh mais attendez, on en connaît un de roi, justement, eh oui : le roi Sombra.

Sombra n’est sûrement pas son véritable nom, cette désignation a dû lui être attribuée après son ascension au trône et sa tyrannie sur l’Empire de Cristal, ce titre vient-il de lui-même ou par les historiens de l’époque ? On ne le saura peut-être jamais. Mais à l’époque, Sombra ne devait pas être bien méchant, au contraire, il devait même être un bon roi pour arriver à séduire une princesse alicorne. Mais pourquoi est-il devenu maléfique ? Rappelez-vous les épisodes où Sombra apparaît : c’est une licorne qui n’utilise que la magie noire, une magie corrompante mais qui a l’air bien plus puissante que la magie traditionnelle et qui est assez forte pour lui permettre de survivre pendant un bon millénaire. Rappelez-vous que dans le premier épisode de la saison quatre, Zecora dit énigmatiquement à Twilight, comme à son habitude, d’utiliser sa magie d’alicorne pour transformer la potion et lui permettre de voir dans le passé.

mlpfim__lingering_shadows_ch__1_by_yoruhoshi-d6xnnp5Cette magie était clairement de la magie noire comme nous avons pu la voir avec Sombra. Mais si cette magie est unique aux alicornes, comment Sombra a-t-il pu en devenir un maître avec juste le temps de sa courte vie de poney ? Peut-être a-t-il été aidé, mais par qui ? Par Luna, bien entendu. Luna a dû enseigner par amour à Sombra, ou il a dû la supplier de l’aider par peur de mourir, dans tous les cas il a dû obtenir ce savoir de Luna. Mais cette magie, bien que puissante, rend corruptible et Sombra y a vu plus qu’un simple amour, il y a vu le pouvoir, et Luna a ainsi contribué à créer un monstre.

Celestia n’a pas trouvé d’autre solution que de s’occuper de Sombra, accompagnée de sa soeur accablée de regrets et obligée de combattre celui qu’elle aimait le plus au monde pour sauver son peuple. Ce qui a amené à la disparition de l’Empire de Cristal dans les glaces et les neiges du nord du royaume pendant tellement longtemps. Mais la disparition a lentement rempli de remords Luna qui a vu dans la disparition de son amour sa soeur comme seul responsable, et cette colère contenue l’a rendue assez folle pour se transformer en la deuxième alicorne la plus badass de la série, Nightmare Moon, pour finalement se faire tristement bannir sur la Lune par les Éléments d’Harmonie.

celestial_harmony_by_assasinmonkey-d6veizw

De lourdes responsabilités exigent de lourdes décisions.

Vous aurez sûrement remarqué dans le premier épisode de la saison deux que, même en sachant que sa sœur Celestia allait envoyer son élève combattre leurs ennemis, Luna a quand même désiré les aider. Serait-ce pour cette raison que Celestia n’a pas envoyé sa sœur au combat avec Twilight et ses amies ? Pour éviter que de vieux sentiments ne resurgissent et ne plongent le monde dans une nouvelle guerre ? Mais vous allez me dire que Luna n’a pas réagi très positivement au retour de son amour de toujours dans la série, je n’ai rien à ajouter à part le fait qu’un bannissement de mille ans, c’est plus de temps qu’il n’en faut pour se défouler un coup et réfléchir relativement détendus au pourquoi de notre détention, planifier un plan pour sortir de sa prison, et surtout la façon de pour se venger de celui ou celle qui nous a enfermé.

Je suis content que vous ne m’ayez pas assassiné pour cette théorie vraiment loufoque, je vous en suis redevable, j’imagine que certains ne sont pas forcément d’accord avec moi mais relisez une nouvelle fois, et vous aurez peut-être une autre façon de voir le déroulement des événements. La seule chose qui rend bancale ma théorie est le flash back présent à la fin de l’épisode premier de la saison quatre où Luna dit clairement, au moment de sa transformation, que c’est à cause de sa précieuse lumière que cela arrive.

nightmare_moon_battle_galea_by_ziom05-d7ygsgd

Meilleur sourire du monde.

J’en viens maintenant au deuxième sujet principal de cette analyse. Et là, vous allez me dire que « Oui mais voilà quoi, Equestria c’est une terre de l’harmonie, c’est tout gentil, tout le monde s’aime et tout, personne n’est cruel ou méchant là-bas, il n’y a jamais eu de guerre, tout le monde danse, chante et s’amuse à faire des surprises tout le temps et tout et tout ». Alors laissez-moi deux secondes pour prendre mes deux sabots et de me faire un double-facehoof.

C’est juste le temps qu’il me faut pour me préparer et vous expliquer pourquoi ce n’est pas possible. Tout d’abord, je suis d’accord sur le fait que c’est un monde relativement plus harmonieux que le nôtre, d’une part à cause de leur éducation, il faut dire que leurs physiques n’entrent pas en ligne de compte dans la paix dans leur monde, ils auraient tous bien pu être des petits papillons à fleurs tropicales radioactives ou même des lapins anthropomorphiques capitalistes, ça n’aurait rien changé à mon analyse… Quoique, avec les lapins… Bref, tout est une question de mentalité, de perception, d’ouverture d’esprit et d’éducation. Parce que ce n’est pas parce que ce sont des poneys magiques qu’ils sont une race plus harmonieuse et pacifique que les autres existantes. C’est leur éducation, donnée par leurs parents, qui les a rendus plus pacifiques. Et d’où provient cette éducation aussi tolérante ? Des expériences de leurs passés, exactement comme nous autres êtres humains, je vais vous expliquer.

time_for_a_bigger_storm_of_chaos_by_arceus55-d7x529b

Une série pour petites filles ils ont dit?

Nous tous, hommes et femmes de ce monde-ci qui est le nôtre et que nous avons appelé la Terre, avons vécu dans la peur constante de guerre, de cataclysme, d’éradication divine et j’en passe pendant facilement au moins les deux derniers millénaires de notre existence, cette peur est née de notre incompréhension de notre environnement et de ce qui nous entoure, que ce soient des étrangers ou nos propres semblables. La peur, que ce soit vouée à une personne ou celle de l’inconnu et de l’incompréhension, peut mener à différents chemins sur le plan psychologique, l’un d’eux est le chemin qui mène à la soumission pour la plupart du temps car on cherchera à ne pas s’attirer les foudres de notre peur pour éviter de souffrir. Il y a aussi le chemin de la peur, transformée en colère, puis en haine, quand la peur est déjà combinée à la souffrance, dans ce cas-là on parle parfois de vengeance. Le chemin de la peur de ce que nous ne connaissons pas est moins terne que les deux précédents, car dans ce cas-là il y a deux chemins possibles, celui de la curiosité ou celui de l’intervention divine. Dans un cas, nous cherchons et persévérerons à découvrir ce qui nous échappe, dans l’autre nous mettons notre vie entre les mains, ou sabots si vous préférez, de quelqu’un qui nous est supérieur en tout point et qui aurait les réponses à toutes nos questions.
Mais je m’éloigne, c’est un sujet pour une autre analyse.

fractured_heart_by_smeire-d7wg547

Nous ne naissons pas maléfiques.

Contrairement à nous, les poneys d’Equestria n’ont pas tout le temps vécu dans cette ambiance de peur invisible constante. Ils ont bien eu des périodes de trouble intense comme en témoignent les nombreux flash-backs présents lors des épisodes importants où les Mane 6 rencontrent un vieil ennemi diabolique revenu en quête de vengeance. Et pas seulement des vilains venant du passé, mais de chacun des poneys présents dans la série. Ce sont tous des personnes pensantes comme vous et moi, si on veut, ils ont leurs passions, leurs rêves, leurs qualités, leurs défauts, etc. Ils ont chacun un caractère, et ne sont pas forcément tous des plus gentils. Pas convaincus ? Je vais vous prouver que ce monde rose bonbon rempli de licornes arc-en-ciel peut être tout aussi sombre que le nôtre.

the_great_and_powerful_trixie_by_helixwonder-d7uzd2v

Toujours cette étincelle dans les yeux.

Mon premier exemple est Trixie, tout le monde la connaît, pas besoin de la décrire en détail, c’est une ponette qui enchaîne tours fumeux et poudres étincellantes pour fasciner les poneys de ses talents d’illusionniste, car selon moi, sa cutie mark représente bel et bien l’illusion. En bref, Trixie est une licorne en quête de gloire, mais en fait, ce qu’elle cherche avant tout, c’est l’attention des autres, elle cherche à s’attirer le mérite, en l’occurrence celui de ses amis, chose qu’elle n’a pas pu voir puisque son arrogance le lui a caché pendant longtemps d’où les conséquences des deux épisodes qui lui sont consacrés entièrement. Mais même si elle n’était pas franchement sympa au début, elle n’était pas cruelle, elle voulait juste qu’on l’admire et qu’on l’aime.

sunset_shimmer_by_superrobotrainbowpig-d627j1i

Quelque chose de grand s’annonce pour cette licorne, je vous le garantis.

Mon deuxième exemple n’est pas excellent selon moi, mais je vais le mettre quand même, il s’agit de Sunset Shimmer. De tous les méchants que cette série a connu, elle est celle que je préfère. Pourquoi ? Premièrement, sa proximité avec Celestia avant même que Twilight ne devienne son élève crée un lien entre la princesse et la licorne. Ses talents magiques égalant presque ceux de Twilight en font une ennemie redoutable dans le premier film Equestria Girls, et l’efficacité de ses méthodes a été plus d’une fois prouvée. Elle n’est pas opportuniste, ni sadique non, elle sait quand attaquer et comment s’y prendre, elle était juste très fourbe. Mais malgré tout cela, Sunset a changé beaucoup de choses en elle, notamment sa personnalité et sa façon de penser, qui n’est plus de déléguer le travail aux autres mais d’offrir son aide notamment et de savoir prendre des risques elle-même. Elle a appris de ses erreurs et est devenu plus qu’une amie. Et si je puis un peu sortir du sujet, j’aimerais vous avouer une théorie que j’apprécie assez bien qui serait que Sunset Shimmer ne soit elle-même un membre caché des Éléments d’Harmonie. Lequel, me direz-vous ? Du pardon.

suri_polomare_by_vector_brony-d77ano1

L’un des poneys les plus détestables de la série.

Un dernier petit exemple bien juteux comme je les aime et là je donne du bien lourd, je parle bien sûr de Suri Polomare, l’ancienne patronne de Coco Pommel depuis son apparition dans l’épisode 8 de la saison 4, et aussi ennemie numéro 1 des fans de Rarity. Cette ponette est un peu l’archétype du poney cliché et détestable, elle est autoritaire et exigeante, à se plaindre contre ceux qui la servent. Contrairement à Sunset Shimmer, Suri est une opportuniste ; dès qu’elle a vu les créations de Rarity, sa réaction a été immédiate, elle n’a vu en Rarity qu’une rivale plus douée qu’elle en couture, ou plutôt plus douée que Coco Pommel. Suri a voulu se servir des faiblesses de Rarity à son avantage, mais là se posent quelques questions : est-ce que Suri connaissait vraiment Rarity dans le passé ou était-ce juste une tromperie pour la mettre en confiance ? Et si, hypothétiquement, elles se connaissaient vraiment déjà avant l’épisode de la saison 4, qu’est-ce qui les a séparées ? Ou si vraiment Suri ne connaissait pas Rarity et ne l’avait jamais rencontrée avant, la connaissait-elle parce qu’elle était porteuse d’un Élément d’Harmonie, ce qui rendait Rarity célèbre et donc connue des autres poneys ? Et est-ce que Suri savait que Rarity était le porteur de l’Élément de la Générosité ? Et si oui, est-ce pour cela qu’elle a tenté ce tour de force, en sachant que si elle est assez gentille et en paraissant dans le besoin, elle bénéficierait de l’aide de Rarity ? Trop de questions et pas assez de réponses concrètes, l’épisode ne nous donne pas assez d’éléments pour les donner, on ne peut que supposer.

Mais cette mentalité égoïste qui pousse les gens à agir pour leurs propres besoins, et non pour le bonheur collectif ou l’aide d’autrui est-elle génétique ou bien vient-elle du système dans lequel les gens vivent ? Toutes les réponses peuvent être valables, toutes peuvent être défendues. Il ne tient qu’à celui qui y croit. La mentalité de chaque personne est unique en son genre, la diversité est ce qui rend un peuple beau et créatif, et c’est ce que montre la série, chaque poney est unique dans son temps, il aura toujours quelque chose à apporter même si il paraît insignifiant aux yeux des fans. Ils sont tous guidés par leurs cutie marks qui les aident à connaître leur avenir et ainsi vivre ensemble pour le bien de tous comme on leur a appris à être, et ils sont heureux comme ça, et c’est l’une des raisons de comment la princesse Celestia a réussi à garder son royaume sur pied sans subir un seul autre coup d’État depuis celui orchestré par sa sœur il y a bien longtemps.

Celestia_and_Luna_firing_a_beam_at_King_Sombra_S03E01

Une belle fin pour une belle analyse.

Avant de partir, j’aimerais faire quelque chose avec vous tous qui me lisez : j’aimerais que dans les commentaires en dessous, vous me posiez une question sur la série ou sur n’importe quoi en rapport avec My Little Pony. Et avec vos questions, j’en ferai ainsi une liste à laquelle je répondrai avec votre pseudo. J’espère que vous serez nombreux à y participer, rien ne me ferait plus plaisir que d’écrire personnellement pour chacun d’entre vous au moins une fois dans ma vie d’analyste brony.

J’espère vous revoir tous très bientôt pour une prochaine analyse encore plus random avec mon costume de prof de la vie.

Mon costume de prof de la vie. Elle est bien, celle-là, je garde…

3 réflexions au sujet de « [Analyse] Soldats de sable, passé enfoui et la cruauté du monde. »

  1. maldarach

    Ton analyse résumé bien ce que l’Histoire a à nous apprendre et ce que l’on doit en tirer pour forger un futur digne de ceux qui se sont sacrifiés pour nous.
    La théorie de l’uchronie représente plus le thème de la science fiction et met en valeur des événements qui auraient changé le monde par des conséquences fictives, mais dont l’impact remettrait en cause ce que nous sommes aujourd’hui.
    Il y a de multiples exemples, tant bien qu’en littérature en tous genres, films, jeux, etc. Certains exemples sont explicites et donnent matière à réfléchir (si l’Allemagne avait remporté la 2ème Guerre Mondiale et que l’horreur des camps n’aurait jamais été révélée, si Napoléon avait remporté la campagne de Russie, si l’Empire Romain n’avait pas existé ou été vaincu). Autant de faits qui laissent place à l’imagination. Mais le résultat serait tel que tout boulverserait l’équilibre actuel et que certaines choses n’auraient jamais été accomplies ou défendues. En résumé, la personne que l’on est a dépendu du passé, nous vivons le présent et grâce à ces deux derniers, nous construisons notre futur.

    De ce fait, par rapport à ton analyse, de nombreuses hypothèses peuvent être déduites et représenter un aspect d’un des pro/anta-gonistes de la série et ce qui a fait la réaction en chaîne qui l’a poussé à changer. Les raisons qui ont poussé Luna à changer viennent principalement de sentiments exprimés, d’un lien avec un choix ou une personne qu’une autre refusait qu’elle vive avec ceci, pour son bien ou non. Pour Sombra, chaque être d’Equestria naît avec de la magie et le fait qu’il ait pu obtenir une magie supérieure par ses propres moyens ou par le biais d’un tiers est plausible.

    En référence aux actes de la vie courante de chacun dans le monde, chacun agit selon ses pensées, opinions, croyances (si l’on en a), et sommes influencés par les choix des autres et cela remet en question ce qui nous définit pour que nous puissions vivre normalement, mais en acceptant les autres opinions et en les mesurant, afin de juger entre nous mêmes et les autres.
    Le fait qu’aujourd’hui notre monde a ses fractures et liens, cela n’est que l’enchaînement des différences et similitudes du passé avec le présent, en bien ou en mal, et qui modifient de façon constante le futur. Il devient invariable, se détache du temps alors que celui ci continue et ne modifie pas l’éthique humaine qui chaque jour, devient de plus en plus abandonnée et n’ont recours que ceux qui savent combien le futur pour quiconque doit être préservé, d’inculquer les valeurs fondamentales de ce qui a fait naître la coordination des peuples et de ne pas céder au chaos.
    Mais l’homme, dans ce qui le caractérise, pense plus à survivre qu’il ne pense à vivre, comme cité par le Dalaï-Lama dans ce qui le surprend dans l’humanité :
    Les hommes, parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, qu’ensuite ils perdent pour retrouver la santé.
    Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par ne plus vivre le présent ni le futur.
    Ils vivent comme si ils n’allaient jamais mourir
    Et meurent comme si ils n’avaient jamais vécu.

    Ce que cela signifie pour moi, c’est que l’on peut contribuer à rendre le monde meilleur, que l’on soit important ou pas, riche ou pas et de ne pas vivre dans un monde faussé par les différences d’origine et d’opinion. Avant tout, on est soi même, les points de vue que l’on a doivent nous aider ou forcer à en faire un combat de tous les jours et vivre selon nos choix et accepter , mais surpasser ce qui nous freine. S’entraider et se soutenir, défendre ce qui est juste et ne jamais se sentir abandonné ou inutile. L’on peut choisir d’être seul, mais personne ne peut réussir dans cette voie. Et même si vos proches ne comprennent pas, laissez leur le temps accepter la différence qui vous caractérise, mais qui vous rend plus fort si vous en faites une volonté de continuer, tout en ne cedant pas aux préjugés.
    La vie prend plus qu’elle ne donne, mais vous avez la possibilité de définir les étapes de votre vie pour la vivre pleinement sans contradiction et liberté. L’humain en lui même est une valeur qui doit perdurer au delà des vies de chacun et il en a marqué le temps comme il continuera.

    Merci pour la compréhension et la lecture.

    Ma question : « Qu’est ce qui dans l’univers MLP, avec tes proches partageant la série, dans toutes les productions du fandom ou/et d’Hasbro, te fera garder confiance dans la passion que tu as choisi de vivre sans négliger (et en la faisant évoluer) la personne que tu es? »

    Répondre
  2. Lum

    Salut,
    Je ne suis pas totalement d’accord sur la question du coup d’état de Luna, je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin que la simple jalousie puisque après tout, le premier épisode était réellement défié à un public jeune et que la simple morale de « la jalousie c’est mal » pouvait se suffire à elle même.

    Mais pour analyser en profondeur l’Histoire, je dirais d’ailleurs que « jalousie » est un euphémisme concernant l’état de Luna à ce moment là puisqu’elle souffrait d’un cruel et incroyable manque d’attention d’une population entière concernant son rôle pourtant des plus importants et sans doute d’une comparaison excessive vis à vis de sa sœur ainée qui a dû la mener à ce que l’on connait. Je considère cela comme un acte désespéré pour enfin exister plutôt qu’une simple jalousie entre sœurs.

    Cela étant, tu souhaitais des questions, n’est-ce pas ! =Þ
    J’en aurais plusieurs, j’aimerais ton avis sur ce qu’est le soleil et la lune dans MLP.
    Monochrom Script avait théorisé que la planète était entourée d’une sorte de gelée magique empêchant les astres de tomber en cas d’inaction des Princesses.
    Dans tous les cas, il semblerait que dans ce monde, le soleil tourne bel et bien autour de la « Terre ».

    J’aimerais également avoir ton avis sur l’âge des poneys en sachant que Sunset Shimmer dans Equestria Girl est restée vraisemblablement trois bals (ou plus) du fait des photos de ses précédentes victoires.
    En sachant qu’elle était l’ancienne disciple de Celestia avant que Twilight ne le devienne elle même (lorsqu’elle était petite de surcroit), il semblerait qu’il ne faille que trois ans pour devenir adulte.
    Pourtant les CMC n’ont pas l’air d’avoir grandi en un pouce en un an (ou plus) puisqu’il y a eu deux fêtes de l’été dans la série.
    Je suppose que les auteurs sont trop feignasses pour faire grandir leurs personnages ou que ça n’a simplement pas d’intérêt mais je tiens à poser cette question :
    Quel âge peuvent avoir les 6 (d’ailleurs Fluttershy est plus vieille que Pinkie Pie) ?

    Répondre
  3. jacqueline

    C’est une vraie réponse et non pas une théorie : Nightmare Moon etait jalouse de sa soeur car le jour, tous les poneys s’amusait et la nuit, les poneys fuiyait l’oscurité et allait chez eux. Ils l’explique dans l’appli My Little Pony de Gameloft

    Répondre

Laisser un commentaire