[Analyse] Rainbow Dash et l’expérience de Milgram

Pinikie Sense Experiment Trace par Shadowdark3

Je regardais l’Analyse de DrWolf001 sur le plus grand sacrifice de Rainbow Dash et je me suis mis à réfléchir (Oui! Ça m’arrive!). Parce qu’après tout, Rainbow Dash reste l’élément de la loyauté. Et qu’est-ce que la loyauté à part le fait d’être fidèle à quelqu’un? Bien entendu, quand la fidélité est légitime, c’est tout à fait normal. Mais comment définir l’illégitimité d’un pacte tacite de loyauté?
Car Rainbow Dash est loyale envers ses amies, mais aussi sa patrie et ses icônes. (NDR: Les Wonderbolts) Et quand on est loyal envers quelqu’un, on obéit. Surtout quand il s’agit d’une autorité. Pour ceux qui ne me voient pas venir, je vais aborder l’expérience de Milgram, célèbre pour avoir su expliquer comment on en était parvenu à exécuter les juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Quel lien entre Rainbow Dash et le génocide juif? Retrouvez-le après la coupure.

Rainbow Dash et l’expérience de Milgram

Si l’on demande à une bonne partie des bronies quel est le poney qui à lui seul démontre que la série n’est pas que girly, ils vous diront que c’est Rainbow Dash. Elle est obsédée par tout ce qui est cool, génial et est adepte de la bogossitude… Et en un mot, je vient de détruire tout le crédit du Best Pony. Bref, Rainbow Dash est le seul poney qui fait tout pour atteindre son objectif et ne manque pas de le rappeler tous les deux épisodes.
Chacune de ses actions a pour but d’attirer l’attention des Wonderbolts sur elle. La compétition des jeunes pégases, le Grand Galloping Gala, le marriage de Cadence et Shinning Armor, etc… A tout moment, elle essaie de parvenir à ses fins.
Vous le voyez dans ses yeux? Le rêve de toute une vie: Intégrer les Wonderbolts!
Rainbow Dash Gala Portrait par KP-ShadowSquirrel
Et finalement, elle touche au but. Dans Wonderbolt Academy, elle est en passe de réaliser son rêve. Ce qui est magique dans cet épisode, c’est que tous les codes de l’armée et de l’autorité sont présents. On a ainsi les nouvelles recrues au fond de l’échelle sociale (Vous voyez le crottin du concierge? Ces recrues sont juste en-dessous) qui se mesurent à l’élite des Wonderbolts (Dans l’ordre, vous avez Dieu, Chuck Norris et encore au-dessus, c’est Spitfire). Ce portrait est à peine exagéré car tout est fait pour que les soldats se sentent inférieurs à leurs supérieurs. Le but est d’éviter toute mutinerie ou rébellion.
Donc pour résumer, dans l’académie de Wonderbolts, les nouvelles recrues sont mises en condition pour obéir à leurs supérieurs. On a ainsi la figure de l’autorité représentée par Spitfire et les académiciens qui doivent lui obéir.
Si les académiciens ne sont pas remis à leurs places, ils deviennent des mutins
Rainbow Thief par Ziemniax (Sexuellement implicite)
Maintenant, parlons de l’expérience de Milgram. Pour les incultes, il s’agit d’une expérience menée par Milgram dans les années 60 afin de comprendre ce qui motivait les soldats Nazis à exécuter les juifs durant la Shoah. Pour cela, il a demandé à des bénévoles d’envoyer des décharges électriques (factices) de tension croissante sur des complices qui jouaient le jeu et simulaient une certaine souffrance. L’objectif était de trouver à partir de quand une personne pouvait désobéir. A sa grande surprise, deux tiers des cobayes ont administrés toutes les charges électriques jusqu’à la plus intense (de 500V! C’est létale!) sans désobéir à l’autorité.
Après analyse, Milgram en a tiré différentes conclusions. Tout d’abord que l’on n’obéit qu’à une autorité légitime. Pour Milgram, c’étaient des scientifiques, pour les Nazis, c’était l’Etat et pour Rainbow Dash, ce sont les Wonderbolts. Dès lors que l’on trouve l’autorité légitime, le cobaye se déleste de tout cas de conscience en se disant que ce n’est pas son choix. Cela s’est vu dans l’expérience alternative où les cobayes étaient face aux victimes car le taux de désobéissance a grimpé. (la victime étant en face, le cobaye culpabilise plus facilement)
Les conclusions de cette expérience sont les suivantes: On obéit tant que l’on trouve l’autorité légitime et plus on culpabilise, plus on a de chances de désobéir.
Le sentiment de culpabilité: Une des étapes menant à la désobéissance
Rainbow Dash’s Guilt (Guilty VIP) par karl97885
Maintenant, revenons à l’épisode Wonderbolts Academy. Quand Rainbow Dash arrive, elle est hyper contente. C’est un rêve devenu réalité! Par conséquent, elle est prête à faire n’importe quel sacrifice pour atteindre son objectif. Elle quitte ses amies le temps que dure l’académie, elle fait tout pour se démarquer et elle ne recule devant rien.
Dans l’expérience de Milgram, les premiers instants sont similaires: On commence tranquillement l’expérience, on est content car on aide à faire progresser la science et l’ambiance est bon-enfant. Mais tout commence à changer quand on commence à se trouver face au premier problème. Quand la victime montre qu’elle commence à avoir vraiment mal (entre 50 et 100V), le cobaye commence à se poser des questions. Chez Rainbow Dash, la première difficulté est le moment où elle apprend qu’elle ne sera qu’ailier. Elle comprend dès lors qu’elle devra changer sa vision des choses et se remettre en cause. Et comme chez Milgram, elle va aller voir l’autorité. Ce n’est pas une réelle contestation, mais juste un test pour savoir si elle est obligée de remettre en cause ses valeurs pour continuer.
Dès lors, elle se retrouve toute seule pour peser le pour et le contre. On sait et on sent qu’elle est face à un cas de conscience, mais que pour poursuivre vers son objectif, elle doit renoncer à ses valeurs morales. Pas tout de suite, mais cette montée de tension se ressent. Lors de l’exercice où elle doit récupérer les fanons, elle remarque qu’elle doit sacrifier une certaine santé physique. Mais elle choisit de le cacher pour éviter d’être mit sur la touche.
RD Hard Landing par latecustomer
Ce qui va pousser Rainbow Dash à remettre en cause l’autorité, c’est quand elle découvre que cela nuit, non seulement à elle, mais aussi aux autres. Lorsqu’elle et Lightning Dust pousse leurs coéquipiers dans les nuages, elles ont franchi un nouveau pallier. Rainbow Dash sait qu’elle est en train de faire quelque chose de mal. Et encore une fois, elle refoule ce sentiment pour atteindre son objectif. Dans l’expérience de Milgram, c’est précisément ce qui fait avancer les cobayes jusqu’à l’exécution. Ils refoulent leurs valeurs morales pour atteindre leur objectif et en finir au plus vite. En revanche, ce qui est intéressant dans l’épisode, c’est l’élément déclencheur de la désobéissance. Cela va au-delà de Rainbow Dash et d’autrui. Elle remarque non seulement qu’elle nuit à elle-même et aux autres, mais elle nuit aussi à des personnes auxquelles elle tient.
En fait, cet élément est celui qui diffère le plus de l’expérience de Milgram. Dans l’expérience, on ne fait que nuire à des personnes dont on sait qu’elles acceptent cette souffrance. Alors que dans Wonderbolts Academy, les Mane 6 ont failli y laisser leur peau à cause de Rainbow Dash. Et là, elle comprend qu’elle a dépassé une certaine limite. Le simple fait que des personnes qui lui sont chères rentrent dans un engrenage qu’elle trouvait difficile à accepter, pousse Dashie à y mettre fin.
Renoncer à ses rêves pour préserver son intégrité et celle des autres: Une bien belle leçon
I Quit par ParadigmPizza
Par conséquent, dès lors qu’elle comprend que les sacrifices qu’elle doit faire pour atteindre son objectif sont trop grands pour elle, elle finit par renoncer pour préserver son intégrité et celle de ses amies.
Bien entendu, au final elle obtient ce qu’elle voulait, mais elle n’avait aucune façon de prédire la réaction de Spitfire. Jusqu’à la fin, la seule solution envisageable était de quitter l’académie et rien que pour arriver à cette décision, il faut pas mal de cran. Et c’est aussi ce qu’a montré Milgram: On peut approuver ou désapprouver quelque chose, mais le passage à l’acte est tellement difficile que seule une minorité de personnes en sont capables.
Et voilà pourquoi Rainbow Dash is best pony!

Laisser un commentaire