[Analyse] Mon Headcanon: Pourquoi Sunset Shimmer a-t-elle voulue séparer les Mane 5?

« Mes chers zombies, nous allons envahir Equestria! »
*Sunset Shimmer* par PinkiesPartyGirl
Comment me faire aboutir au headcanon le plus perché de mon expérience de rédacteur au Poney Blanc? C’est simple, vous me donnez un clavier, un sujet libre imposé par moi-même et le servir chaud.
Tout simplement, l’idée est de comprendre quelle est la raison qui a poussé Sunset Shimmer à mettre en pièce l’amitié des M5.
Retrouvez le headcanon de sources contradictoires après la coupure:

Pourquoi Sunset Shimmer a-t-elle voulue séparer les Mane 5? 

I-Un but simple

Résummons le personnage de Sunset Shimmer. Son but est tout simplement de conquérir Equestria. Elle a été exilée à Canterlot High après avoir été désavouée par Celestia et n’a qu’une envie, de se venger. Notez que ce scénarii n’est pas du tout calqué sur un épisode de Dr Who. Mais passons, car ce qui nous intéresse, c’est comment elle va s’y prendre.

J’ai un plan! Mwahaha!
Sunset Shimmer: The Crown that Should’ve been Mine par Katcooldraw

Lorsque Sunset Shimmer est arrivée à Canterlot High (on va dire qu’elle rentrait dans l’équivalent de la 3ème, puisqu’elle est freshwoman), elle est au fin fond de l’échelle sociale… Comme Twilight au début du film! Sa seule manière de revenir à Equestria, c’est en employant la manière forte et en créant un plan sur 30 ans quelques années. (Notez que ce n’est pas du tout calqué sur un épisode de Fairly Oddparents) Et quelle est l’arme de destruction massive par excellence dans Equestria? L’amitié! Donc Sunset Shimmer devait ammener Twilight avec la magie de l’amitié jusqu’à Canterlot High. Ce qui explique le vol de la couronne.
MAIS, Sunset Shimmer n’est pas dupe! Elle sait qu’une arme de destruction massive apportée par quelqu’un d’autre ne tourne jamais à votre avantage. C’est comme si on avait caché des dizaines de soldats miniatures dans le corps de Twilight pour les relâcher à Canterlot High au moment où Sunset Shimmer (appelons-là SS) ne s’y attendra le moins! OUI, vous m’avez bien suivi, c’est LE PONEY DE TROIE!

Trop d’amies? Trop dangereux!
Donc elle devait empêcher la magie de l’amitié d’opérer dans Canterlot High, tout en l’ammenant. C’est pour ça qu’elle a décidé de se lier avec les elter-ego des amies de Twilight pour ensuite briser leur amitié et empêcher d’activer les éléments d’harmonie contre elle.
Malgré tout, certains points ont l’air suspects…

II-Un but pas simple

Donc, si on résume SS doit attirer Twilight dans Canterlot High avec une fausse couronne. (ce qui explique au passage qu’elle laisse BIEN en évidence le fait qu’elle lui a volé sa couronne) Mais… Comment savait-elle à quoi ressemblait sa couronne? Je sais que c’est pas le plan le plus compliqué du monde, mais comme le passage s’est ouvert à peine quelques jours avant le vol et qu’il ne s’était sûrement pas ouvert depuis le couronnement de Twilight, comment à-t-elle su comment l’appâter?

Une couronne: 500 000€
Envahir une nation: Ça n’a pas de prix
Pretty Pretty Princess Twilight par johnjoseco
Remarque, la couronne est celle de l’élément de la Magie. Ce qui explique qu’elle ait su à quoi devait ressembler l’appât. En supposant bien sûr que Twilight la laisse sur sa table de chevet, elle n’avait qu’à se servir. Mais un autre point me titille…
Si Sunset Shimmer savait pour la couronne… Quand est-ce qu’elle l’a vue? Après tout, les seuls moment où on la voit sont dans les moments les plus chaotique. Aucune chance donc que le grand public ait accès à ces scènes et ait une idée de la forme de ces éléments d’harmonie. Donc en principe, elle n’a jamais pu avoir accès à ces éléments avec la restriction de ne pouvoir aller à Equestria que 3 jours par mois. Déjà qu’en garde alternée, c’est pas facile de suivre, alors une fois par mois… Surtout qu’elle a 9 chances sur 10 de rater des événements!
Enfin, quelle chance elle avait de savoir à qui s’en prendre. Comme je le disais, les M5 se sont séparées alors qu’elles étaient en première année de lycée. Or, dans le film, elle sont en dernière année. A priori, aucun moyen de savoir aussi longtemps à l’avance qu’elles seraient amies avec Twilight. Même si la série date un peu, elles ont rompus plus d’un an avant d’avoir rencontrée Twilight (le lycée américain durant 4 ans). Le seul indice qu’elle pouvait avoir c’est le lien qui les reliaient lorsqu’elles ont eut leur Cutie Ma…
ATTENDEZ UNE SECONDE!!!

III-Un but simple pas simple qui l’est sans l’être et qui cherche encore à être simple mais qu’il ne l’est

Résumons: SS sait que pour attirer Twilight il faut la couronne. Elle sait que la couronne est obtenue par l’amitié avec les M6. Elle sait aussi qui seront les M6 bien avant leur rencontre. Et à votre avis, à quel moment a-t-elle été envoyée à Canterlot High? C’est exact, avant que Twilight ne devienne la protégée de Celestia! Et donc avant… LE SONIC RAINBOOM!

Je fais partie d’un plan machiavélique! Wookoo!
Awesome face sonic rainboom par SeaAndSunshine
Donc en fait, SS a prévu un plan machiavélique dès son arrivée à Canterlot High: Pour former les éléments de l’amitié, elle a du choisir 6 poneys qui devront s’aimer comme des… amies, elle a forcée la création d’un lien invisible qui les attirera par la suite. C’est elle qui a poussée Applejack à partir (en envoyant des fausses lettres de la part de la famille Orange), c’est elle qui a créé un vortex passant par la ferme de pierre et créé un paradoxe poussant Pinkie Pie (et uniquement Pinkie Pie) à voir le Sonic Rainboom au bon moment, c’est elle qui a activé la corne de Rarity vers Tom, c’est elle qui a placée l’entretien de Twilight au moment de la course, c’est elle qui a poussée les deux racailles à faire la course contre Rainbow Dash et c’est elle qui a rendu le nuage de Fluttershy instable au bon moment en prévoyant le ban de papillons au bon encroit.
MAIS CE N’EST PAS TOUT! Il a fallu qu’elle réveille Nightmare Moon, qu’elle pousse Twilight à aller à Ponyville, qu’elle ramène Discord et Sombra à la vie, qu’elle ressuscite le royaume de cristal et qu’elle apporte le paquet pour Twilight avec la formule incomplète permettant sa transformation en princesse.

Etait-elle si innofensive que ça?
Sunset Satan par Tails1000

Ce qui fait de SS, la méchante possédant le plan le plus alambiqué de l’histoire du cinéma devant celui de Mission Impossible, devant celui de Se7en et devant celui d’Insaisissables! (non, vraiment c’était pas facile de battre Insaisissables!)
Donc pourquoi avoir séparée les Mane 5? Pour la simple et bonne raison qu’avec un plan aussi tordu, il fallait bien éviter que la magie de l’amitié ne se retourne contre elle. Et comme elle savait qui activerait les éléments d’harmonie, elle n’a qu’à eut à utiliser sa légendaire emprise sur les gens.

Si ça se trouve, elle aurait peut-être pu envahir au-delà d’Equestria si ce plan n’avait pas échoué!
Sunset Shimmer in Times Square par Fandroit

Une réflexion au sujet de « [Analyse] Mon Headcanon: Pourquoi Sunset Shimmer a-t-elle voulue séparer les Mane 5? »

  1. Solène Sunlet

    Je ne suis pas d’accord pour certaines choses. Il se pourrait que Twilight est arrivée il y a quelques jours après Sunset. Et celle ci, l’aurait vu un million de fois par le portail qui à été déplacé dans la salle du trône par Célestia.
    Après tout, Twilight était une pouliche le jour où elle a été prise sous l’aile de Célestia. Il se pourrait que Sunset étant aussi une pouliche à l’époque quand elle était sous l’aile de Célestia ne pouvait pas rester seule et aurait passé son toute son enfance à regarder les leçons de Twilight et Célestia.
    Elle a dû entendre Célestia dire à Twilight de se faire des amies.
    Le groupe a eu plusieurs fois l’occasion de se rendre au château et elle a su reconnaître les amies de Twilight dans le monde des humains.
    Elle a su apprendre seule à reconnaître les alter égaux des personnes.

    Répondre

Laisser un commentaire