[Analyse] [LPB] Halloween… les monstres cachés d’Equestria

Welcome to my Nightmare Night, little soul.

Bien le bonjour ou le bonsoir, petites âmes égarées que voilà, laissez-moi vous présenter Gravi, gardien des archives, et l’âme ténébreuse qu’il est va vous guider dans les méandres tortueux des sombres archives du Poney Blanc. Sur ce, je vous laisse avec lui, je vous attendrai à la sortie.

[Vous quittez votre guide qui s’assoit sur un rocher près de l’entrée en ruines, vous vous dirigez vers le gardien dans son armure qui attendait tranquillement près de la porte un imposant bouclier et une grande épée attachée dans son dos, vous n’arrivez pas à discerner son visage sous son casque. Une voix profonde émane de celui-ci.]

Maintenant qu’Arthy, votre guide, est parti, j’aimerais vous poser une question, pauvre imprudent : à votre avis, que serait Le Poney Blanc sans cette salle remplie d’archives ? Posez-vous cette question, mais ne tardez pas trop au sein de ces dossiers, il y a des histoires dont vous préféreriez ne jamais entendre parler, des images que vous auriez espéré ne jamais voir, et bien plus encore.
Mais au fond, le pire qui pourrait vous arriver, ce serait de les découvrir.
Let’s go, my little souls.

Cherchez ce dont vous avez besoin, mais surtout ne vous perdez pas, et rappelez-vous : la lumière reste votre meilleure alliée ici.

Je dois bien être le seul à avoir peur de toi.

Beaucoup ont pensé à une plaisanterie quand les membres de la communauté ont vu le costume de Mayor Mare dans l’épisode 4 de la saison 2, « Luna Eclipsed », mais détrompez-vous, ce costume est tout aussi terrifiant que vos pires cauchemars quand vous savez d’où il vient.
Le costume est un clin-d’œil à Pennywise, le clown tueur dans le film d’horreur « It » de Stephen King.
La perruque n’est certes pas ressemblante à celle du clown, mais c’est le rire qui fait le lien.
Mayor Mare et Pennywise ont tous les deux le même rire diabolique, et c’est le rire de ce clown qui a surtout fait le lien entre les deux.

Qu’est-ce que j’aimerais savoir faire ça.

Cette scène vous dit sûrement quelque chose, celle où Pinkie Pie tente désespérément de contrôler les deux jumeaux des Cakes, eh bien dans cette scène précise où les jumeaux marchent au plafond, la musique qui se joue est une référence au film « Psychose » réalisé par le grand Alfred Hitchcock.

Fallait y penser avant.

Dans l’épisode « Hearts and Hooves Day », au moment où les Cutie Mark Crusaders veulent mettre en enveloppe leur petit cadeau pour leur maîtresse Cheerilee et réalisent trop tard que la lettre est beaucoup trop petite, Scootaloo, dans la version originale, dit « We’re gonna need a bigger envelope. » ou « Nous allons avoir besoin d’une plus grande enveloppe. », ce qui est une parodie de la phrase « You’re gonna need a bigger boat. » ou « Vous allez avoir besoin d’un plus grand bateau » qui est une référence au film « Les Dents de la mer ».

Il sait utiliser sa langue, celui-là.

C’est une référence plutôt bien cachée, mais elle n’a pas réussi à m’échapper. Dans l’épisode 7 de la saison 4, « Bats », cette chauve-souris qui lèche le casque de Rarity est une référence directe à une scène de la série culte Alien. Un facehugger a surgi rapidement et a essayé d’attraper sa victime, mais la vitre du casque l’a bloqué, et la pauvre petite araignée s’est retrouvée à embrasser du verre.

J’ai exactement le même dentier de vampire.

Restons un instant sur cet épisode et regarder cette scène à la toute fin de l’épisode. Pinkie apparaît soudainement, il s’agit en fait d’une imitation de Béla Lugosi, un acteur de cinéma Hongro-américain. Cette référence vient du film « Dracula » dans lequel Béla a joué en 1931.

La conclusion d’une âme sombre.

Avant que je ne vous remette entre les mains d’Arthy, je dirais pour conclure que malgré ses apparences enfantines et ses couleurs vives et chatoyantes, la série cache en son sein plus d’horreur que l’on ne pourrait imaginer. Le staff de MLP joue un peu avec nous, mettant en scène moult références qui ont autrefois bercé nos trop longues nuits de sommeil agité. Ces références, bien que cachées, sont destinées aux fans les plus avertis et possédant une culture générale développée, gare à celui qui les trouvera tous.

[Vous quittez le gardien pour rejoindre rapidement votre guide qui est surpris de vous voir en vie et surtout en un seul morceau.]

Tiens, Gravi ne vous a pas laissé vous perdre ? Intéressant…
Maintenant que vous avez parcouru les archives, j’imagine que votre innocence et donc votre âme doivent être en train de s’enfuir en ce moment si ce n’est pas déjà fait. Si vous arrivez à la rattraper et que vous ne savez pas quoi en faire, vous pourriez me la donner ? J’aimerais beaucoup pouvoir m’acheter des gemmes de vie, en fait…

Laisser un commentaire