[Analyse] L’origine de la magie

Bonjour à vous tous ! Vous l’aurez sans doute remarqué, mais désormais, un nouvel analyste est présent dans LPB : moi!

Epire oc maldy -20150308_182847

Epire MaldEye, pour vous servir.

C’est Maldarach et aujourd’hui juments et étalons, je vais vous en envoyer plein dans la face avec ma première analyse.
Étant aussi de la section Correcteurs, je partagerai les sujets des théories et explications de mes collègues Gravi et Kobikobo.
Je vais vous parler de quelque chose presque mystérieux mais tellement simple pour nos petits poneys. Vous ne savez pas? Je vais vous donner un indice: c’est magique…

On se retrouve après la coupure!

Aujourd’hui, le sujet que je présenterai portera sur l’origine de la magie non seulement à Equestria, mais aussi dans l’univers de MLP et en lien avec notre vision de celle-ci dans la réalité.

La magie s’est placée comme l’un des piliers fondateurs de l’histoire et la société d’Equestria, mais que savons nous réellement sur sa provenance, que l’image qu’elle a aujourd’hui n’aurait peut-être jamais été la même auparavant ?
Sur son origine, nous pouvons la classer en deux théories : naturelle, apparue et existant au cours du temps, ou scientifique, créée et utilisée par un personnage dont les raisons de ses desseins se sont perdues au fil des siècles. Elle a su nous fasciner, nous interroger sur son existence, elle a modifié notre perception des choses et ne cesse de nous surprendre dans les interprétations que nous lui donnons.

^2910609E0134FB1A128BC336AA10AAA9F086E7F7EE04156C96^pimgpsh_thumbnail_win_distr

Que savons nous réellement de l’univers? Serons nous appelés à découvrir ses secrets millénaires?

Sur la possible origine naturelle, elle a pu se manifester à un moment donné, mais d’une réaction automatique qui l’a condensée avant ou après la création de l’univers et qui lui a permis s’adapter aux formes de vie passées ou présentes. Cette réaction a très bien pu s’effectuer lors de la création même de l’univers, ce qui expliquerait pourquoi la magie est présente partout, aussi bien pour les corps célestes, de par leurs mouvements dirigés par Celestia et Luna, que sur Terre. De ce fait, elle peut être vue comme une sorte d’onde, des radiations précises et inoffensives, produisant un effet dans le concentré d’énergie, qui réagissent aux particules et énergies qui régissent l’univers, et si elle en est la matrice même, elle le fait tourner continuellement. Elle entre en phase ensuite avec les formes de vie qui sont des réceptacles de la magie et entrent en phase avec ces êtres capables de manipuler l’aura mystique, comme les licornes ou alicornes.

^CE741F835758C3C5A55EF88EC3F4E289BE5EB6AF54E810B488^pimgpsh_thumbnail_win_distr

A qui ou quoi doivent Célestia et Luna leur maîtrise de contrôler les astres? En quoi leurs sont-elles réceptifs et quelles sont les possibilités avancées de ce pouvoir?

 

Mais la question scientifique soulève beaucoup de points. En effet, peut-on imaginer qu’un être ait pu créer la magie telle que nous la connaissons dans la série ? Elle qui a différents aspects, plusieurs utilisations et utilisations, elle a obligatoirement eu au départ une source originelle, un « code génétique » qui après s’être implanté dans les formes de vie, est maintenant présent dans toutes ces formes de magie, même par la différence de talents chez les poneys que sur l’impact de la nature.

Cette personne, qui a créé ou découvert un pouvoir incommensurable, a pu utiliser et répandre la magie pour plusieurs raisons.

Soit il l’a créée pour rendre un univers vivable, pouvoir modifier l’équilibre de la nature pour le bien de tous, partager ses connaissances au monde et développer un lien universel avec cette capacité nouvelle à l’époque.

Soit il l’a utilisée afin de prendre le contrôle du monde, en implantant la magie dans ce dernier, afin d’attendre le moment propice afin de prendre le contrôle de tout ce qui a été en contact avec la magie, de reprendre ce qui lui appartient et d’imposer sa domination à un peuple désormais incapable de vivre sans ce qui lui était vital.

tirek_by_audrarius-d7wha0y

Le jour où la magie n’a fait qu’une avec le mal.

 

Mais une théorie s’applique à ces deux hypothèses, celle de la fin de la magie.

Pour la cause naturelle, le fait est que la source vitale de la magie peut s’estomper à tout instant, et ne paraît pas invulnérable malgré le fait qu’il s’agisse d’un élément supérieur.
L’exemple le plus récent est la faiblesse de l’Arbre de l’Harmonie lors de l’épisode 2 de la Saison 4, devenu trop affaibli par la séparation des éléments d’Harmonie. Si la source originelle mourrait, alors tous les liens magiques seraient rompus et cela pourrait ébranler la continuité de l’univers, car si seule la nature contrôlait la magie depuis sa source et que celle ci est morte, alors des cataclysmes qui étaient évités auparavant pourraient se déclencher et détruire l’univers.

into_harmony_by_assasinmonkey-d7lgz66

En perpétuelle activation… Mais vulnérable.

 

Pour la cause scientifique, la personne qui l’a utilisée peut être responsable de sa « disparition » puisque seule habilitée à l’utiliser après l’avoir absorbée, elle est la seule à la maîtriser selon sa volonté, et de l’utiliser dans un but qui la consumerait à jamais.
Mais le fait de créer une nouvelle magie, différente de l’ancienne pourrait aussi créer des interférences entre les deux et provoquer des réaction en chaîne, la naissance d’une magie délaissant les caractéristiques obsolètes de l’ancienne et que cette dernière sombre dans l’oubli.

Cercle-de-transmutation

L’alchimie est le parfait remplaçant de la magie. Verra-t-elle le jour dans la série?

 

Et le fait que la magie cesse pourrait aussi faite régresser Equestria à un âge féodal, et pourrait aussi, par l’impossibilité de gérer le chaos naissant, revenir à séparer les races puisque les talents et la magie avaient apportés diversité culturelle, entraide et soutien mutuel des 3 races, évolutions et piliers historiques de l’histoire qui risquent de sombrer une fois de plus à cause de la méfiance et le rejet des autres.

À moins que certains arriveraient à créer des générateurs de magie artificiels, afin de capter les flux amoindris et espérer rebâtir une société avec le peu de magie possible ou sans.

Au final, que la magie soit apparue d’elle même ou que quelqu’un l’ait créée ou apprise, elle n’en reste pas moins nimbée de mystères révélateurs ou effrayants, et bouleverserait l’ordre des choses quant à leurs découvertes.

La magie a aussi eu un impact sur notre culture et société, selon les mythes et légendes du passé.
Étant humains, nous nous ressemblons tous et n’avons pas à notre portée ni à notre connaissance l’existence d’une force supérieure qui serait une antithèse de la nature et de la vie que nous connaissons.

^DE109011F9D6E997425FA8B519B753AC28E01550AB0E0AFDB6^pimgpsh_thumbnail_win_distr

 

Mais nous avons une force qui a fait perdurer, et ce selon la réalité ou la légende, l’existence de la magie : l’imagination.

Comme pour l’univers de MLP, nous lui avons donné plusieurs formes, plusieurs utilisations et représentations littéraires, cinématographiques, artistiques. Elle se diversifie par la représentation que nous lui donnons, en rapport aux documents datant des époques où le doute de l’apparition et l’existence de la magie n’était pas remis en question, malgré le peu de preuves que nous avons pu retrouver dans l’Histoire.

Nous avons tous un point de vue sur l’apparence de la magie, mais nous ne l’avons jamais vue en œuvre, dans ce monde où la fiction ne dépasse pas la réalité, malgré les innombrables références et créations en thème de magie et d’univers alternatifs au nôtre.
Elle reste invisible à l’Histoire actuelle, mais alimente les rumeurs depuis son point de départ et les spéculations des générations futures. Et de par la magie que nous voyons dans des représentations comme les spectacles, elle garde notre attention sur l’inconnu et le désir de maîtriser ce qui est différent de la nature humaine.

En conclusion, la magie continuera à faire parler d’elle, alimentera notre volonté de croire en un monde où elle pourrait avoir une place, et d’apprendre à la maîtriser selon les objectifs possibles par la détention d’un pouvoir contrenature, séparée par l’utilisation de certains ou la supériorité de la réalité, de la physique, de l’espace et le temps qui constitueront toujours une barrière à cette ancienne légende?

Ceci est ma première analyse. Sous les conseils de mon aîné Gravi et son œil attentif, il m’a permis de la réaliser selon ce point de vue que je vous ai donné et lui en remercie.
Donc n’hésitez pas à commenter cet article sur vos opinions sur le sujet ou la qualité de cet article.

And now, let’s share the world!

3 réflexions au sujet de « [Analyse] L’origine de la magie »

  1. lebronyreveur

    Imagination = Magie 😀
    Certaine personne n’approuveraient pas une existence possible de la magie (en particulier les religieux) mais si jamais une force mystérieuse inexplicable mais tout a fait contrôlable apparaissait. Alors je serais totalement pour. X)

    Répondre
    1. Maldarach Nythilas Auteur de l’article

      Je ne veux pas diverger les opinions et choix des autres car avoir une religion est une liberté comme une autre mais je ne l’ai pas évoquée comme barrière car je n’en ai pas, et je ne m’avancerais pas car c’est une chose que l’on peut aussi remettre en question comme la
      magie.

      As-tu un compte Twitter? Maintenant que certains te connaissent depuis le MU Million, ça serait sympa que l’on soit plus en contact, vu que tu es un des plus fidèles fans de ce site ^^.

  2. lebronyreveur

    A chacun ses avis. Tout est relatif après tout.
    Hélas non je n’ais pas Twitter. Seulement Skype et encore. J’aime rester a l’écart mais sa ne me dérangerais pas de communiquer de temps en temps avec les rédacteurs. 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire