[Analyse] Le test d’honnêteté d’Applejack était-il stupide et dangereux?

Source: My Little Face When…

Rappelez-vous l’épisode 2 de la première saison. Vous savez celui qui avait un scénario hyper prévisible et où Applejack a demandé à Twilight de la lâcher pour prouver son honnêteté. Voilà! C’est de celui-là dont je parle.

Forcément, vous étiez un peu d’accord avec Twilight quand elle a dit qu’Applejack était folle. Sérieusement, qui aurait lâché l’affaire dans ce cas? Pas moi en tout cas. Pas si c’est une personne que j’ai rencontré la veille. Bref.

Mais en tout cas, Twilight a été sauvé car elle a écouté Applejack et cru en son honnêteté… Et si… Non, ça serait un scandale! Mais quand même… Bon, je vous en parle, mais restez discret! Je ne veux pas risquer de recevoir des menaces de mort!

Retrouvez l’analyse après la coupure.

Le test d’Applejack: Stupide et dangereux?

Replaçons les faits dans leurs cases juxtaposées. Twilight, Rainbow Dash, et les poneys d’arrière plan se dirigent vers ce château abandonné situé dans la forêt d’Everfree. Forcément, tout ne se passe pas comme prévu. Normal, dans la forêt d’Everfree on trouve des êtres étranges, il fait sombre et… les nuages bougent d’eux-mêmes. Rien que d’en parler j’en ait des frissons!

A un moment dans l’épisode, une falaise s’effondre, emportant Twilight et les autres vers une mort certaine. Mais Rainbow Dash et le pégase-inutile-car-il-sait-pas-voler tentent de les sauver. Bien sûr, elles sauvent les poneys qui n’ont pas besoin de se livrer… Au test!

Et c’est comme ça que Twilight s’agrippe à Applejack pour éviter de tomber dans le vide. Sauf qu’Applejack demande à Twilight de la lâcher. Elle lui demande même de lui faire confiance. Du coup Twilight lâche, elle est sauvée par les deux pégases et elle comprend qu’Applejack est digne de confiance et qu’elle est honnête.

Vu son honnêteté, on peut dire qu’Applejack est le meilleur poney
Honesty par SeptilSix
Maintenant, retournons l’affaire. Pourquoi ce test est la preuve de l’honnêteté d’Applejack? Après tout elle a juste demandé de la lâcher et de lui faire confiance. Mais je vous rappelle qu’Applejack est une cowgirl calquée sur la fermière américaine. Donc il y a statistiquement 95% de chance qu’elle soit Républicaine. Et donc qu’elle soit très croyante. De ce fait, pour quelle autre raison elle demanderait à Twilight de la lâcher? Oui! Pour lui éviter une souffrance et l’emmener plus tôt au paradis des poneys!

Vous trouvez que je suis parano? Très bien!  Voilà quelques preuves. Il s’écoule 18 secondes entre le moment où Apllejack demande à Twilight de la lâcher et le moment où elle est sauvée par la tête brulée et l’autre pégase. Si l’on en croit Rainbow Dash, elle l’a sauvée juste à temps en étant très rapide. Connaissant la vitesse de Rainbow Dash, on se doute bien qu’elle n’était pas prête à sauver Twilight 18 secondes auparavant. Et si ça avait été le cas, elle aurait aidé Twilight depuis la bordure de la falaise.

Par conséquent, on peut en déduire qu’Applejack ne voyait pas que Rainbow Dash et Fluttershy étaient prêtes. Et en lui promettant que tout allait bien se passer, on peut en déduire tout et n’importe quoi. Surtout que « Tout va bien se passer » est une des répliques de Source Code qui est sortie au moment où le protagoniste meurt. Donc Applejack ne pouvait pas être sûre que si Twilight serait en sécurité, elle le serait en étant en vie.

Peut-on réellement te faire confiance, Applejack?
Applejack Smirk par Emper24

Du coup, que se serait-il passé si Twilight avait lâché plus tôt? 5 secondes avant? Rainbow Dash aurait peut-être pu la sauver! 10 secondes avant? Mouais… Et si Twilight avait fait confiance à Applejack dès le début? Rainbow Dash aurait du faire un choix entre sauver Twilight ou sauver Rarity et Pinkie Pie! Et Twilight étant arrivée la veille, on peut douter que Rainbow Dash et Fluttershy décident de laisser tomber Rarity et Pinkie Pie pour Twilight.
Donc pour résummer: Rainbow Dash et Fluttershy étaient encore en train de sauver Pinkie Pie et Rarity au moment où Applejack souhaite lâcher Twilight, les mots d’Applejack peuvent-être interprétables de différentes manières et Twilight avait toutes les raisons de crever.
Ça, c’était pour la partie dangereuse. Mais c’est aussi un test stupide pour prouver l’honnêteté d’un poney.
Je vais te sucer ton âme jusqu’à la dernière miette
CANNIBALISM par MushroomCookieBear
Après tout, qu’est-ce qui prouve qu’Applejack est honnête? En quoi le fait de dire « Tu seras en sécurité » fait dire à Twilight qu’Applejack est honnête. L’élément d’honnêteté aurait du être l’élément de confiance dans ce cas. Si Applejack avait été honnête, elle aurait dit: « Rainbow Dash et Fluttershy vont te sauver » ou alors « Tu n’as aucune chance de t’en sortir, lâche pour que je puisse m’en aller! » Et ça, pour le coup, c’est être honnête! Pas comme quand elle dit que tout va bien se passer.
Bref, c’était stupide d’assimiler Applejack à l’honnêteté pour avoir fait ça. En plus, ça servait à rien de demander à Twilight de lâcher car elle aurait pu attendre que Rainbow Dash remonte pour venir prendre Twilight.
Voilà, j’ai réussi à me mettre 80% du fandom à dos et je vous ait spoilé la fin de Source Code. J’ai intérêt à vite partir en vacances, moi!

Laisser un commentaire