[Analyse] Japan Expo, Bronies définition

Japan_Expo_Logo_2.svg

Cela fait plusieurs jours maintenant que la Japan Expo est terminée. Certains d’entres vous ont peut être eu la chance de pouvoir participer à ce grand salon annuel, de pouvoir découvrir et acquérir de nouvelles choses. Mais surtout, le but principal est de rencontrer des personnes, des amis, des gens inconnus ou célèbres. La Japan Expo est aussi un point de rencontre pour pleins de bronies francophones.

Mais comment? Pourquoi un tel engouement pour cette rencontre? Et surtout pourquoi ce regroupement de fans dans cet événement? Ce ne sont que quelques questions parmi pleins d’autres auquel nous allons essayer de répondre dans cette analyse.

Après la coupure bien sûr.

La Japan Expo est un salon événementiel qui est organisé tout les ans en Île de France. Bien que ce salon ne soit principalement consacré aux mangas, aux nombreux animes tirés de ceux-ci, de jeux vidéo, des cosplay de ces différents univers et de la musique venant du Japon.

On peut aussi y retrouver  sur les différents stand des célébrités venue pour cette occasion qui rassemble à chaque fois plusieurs centaines de milliers de personnes venant de toute la France et de ses alentours. Mais pas seulement, c’est aussi un point de rendez vous pour les bronies de se regrouper et passer un Meet-Up avec d’autres fans de la série.

11713910_827885707308033_5850075897348752154_o

Ce salon et la quantité de personnes qu’il regroupe est une aubaine pour les différentes organisations bronies: c’est un moyen de rencontrer d’autres fans de la série et de faire partager cette passion pour une série à d’autres personnes, par curiosité pour la communauté ou juste parce qu’ils ont vue une oeuvre ou un article comme une peluche ou un vêtement intéressants. Car oui, dans les rassemblements, on ne vient pas seulement pour rencontrer d’autres fans, on y vient aussi pour faire quelques emplettes et obtenir quelques articles en relation avec la série de nos poneys préférés. C’est une des raisons pourquoi dans certains Meet-Up, dont celui qui participe avec la Japan Expo, on peut retrouver des articles MLP et les acheter comme on peut en trouver sur internet et les commander. C’est aussi un bon moyen de faire connaître la série, et de ce fait, d’une manière ou d’une autre, la communauté grandit.

11705128_826711694092101_4567121934794805248_o

La communauté brony, à été à sa naissance, et est toujours aujourd’hui, une communauté d’échanges. D’échanges d’idées, de concepts d’œuvres, d’arts, de produits. C’est une des raisons pour laquelle il y a tellement de personnes qui aiment cette série, nous avons su faire partager notre passion pour une série, et nous le faisons encore maintenant, à d’autres personnes. La communication est à la base du partage, que ce soit de la simple information, aux idées les plus subtiles. Internet à beaucoup aider au développement de la communauté, mais rien ne vaut un échange plus proche et plus local, la Japan Expo en est un parfait tremplin pour ce genre de choses. C’est encore l’une des raisons pourquoi il y tant de bronies qui y participe. Ce salon regroupe des fandoms, des fans, toute sortes de choses, on y vient pour découvrir autant que pour apprendre à propos des autres, et c’est ce partage d’informations, qui nous a fait découvrir, et nous fait encore découvrir au reste du monde.

20150711

La Japan Expo rassemble des membres de chaque fandom qui existe comme dit précédemment et pas seulement des jeux vidéo exclusivement japonais ou des manga, les cosplay en sont un bon exemple, et les bronies ne font pas exception à cette règle. Ce déguiser est un moyen de s’identifier à un groupe précis et de s’attacher au personnage. C’est aussi un bon moyen de faire connaître passivement la communauté brony aux autres participants en portant des costumes des différents poneys de la série. Et cela permet d’organiser des concours de déguisement, où le meilleur cosplayeur sera récompensé pour le travail artisanal qui a été fourni pour tenter de représenter le plus fidèlement le personnage de la série.

Il y a des Meet-Up, organisés partout dans le monde, exclusivement brony ou non, on peut retrouver un peu partout un petit message, gros ou petit, à celui qui aura l’oeil assez avisé pour le découvrir. Et c’est ce qui a fait, que cette série aujourd’hui plaît tant, de part les efforts de ces créateurs et du travail de la communauté derrière, les messages que nous faisons partager. Et que ce soit dans la Japan Expo ou ailleurs, nous disons, affirmons et montrons notre conviction pour cette communauté qui nous plaît, qui nous a permis de nous découvrir, ou plus simplement, de nous affirmer. Que nous aimons cette série et ça communauté, que nous sommes un fandom, qui s’est rassemblé pour partager à plusieurs.

2015-07-04_15.18.45

J’espère que cette analyse, bien que relativement courte par rapport aux précedentes, vous a permis de vous en apprendre plus sur ce qui est un peu, les débuts et les bases de la communauté brony, en France ou ailleurs comme toujours et sur ce qui fait grandir cette communauté. Comme chaque fan qui y a participé, chacun espère vous revoir de retour à la prochaine Japan Expo pour revoir ses amis, et repartir une fois de plus à la fin de ce salon, la tête pleins de bon souvenirs, le coeur rempli d’amis, et les poches pleines de peluches, au grand damn de votre porte monnaie.

2 réflexions au sujet de « [Analyse] Japan Expo, Bronies définition »

  1. Gravi Auteur de l’article

    Je te le concède, je change ça tout de suite. Je ne savais pas les dates des différentes images que j’utilisais, puisque je ne savais pas où chercher.

    Répondre

Laisser un commentaire