[Analyse] Analyse du dimanche #1

Sans titre 4

Bien le bonjour, je suis Hédro, un petit nouveau. Je m’occuperai d’une nouvelle série d’articles : L’analyse du dimanche ! J’y analyserai chaque épisode les uns après les autres (sauf les doubles épisodes où je ne ferai qu’un article). Bref, trêve d’explications, je vous retrouve après la pause !

Bon, avant de commencer, je précise que dans ces articles, j’écrirai d’abord un résumé de l’épisode et je mettrai après mon analyse. C’est parti !

Épisode 1&2/Saison 1

L’histoire :

Épisode 1 (Frendship is Magic part 1) : Twilight Sparkle, élève de la princesse Celestia, passe son temps à étudier et ne comprend l’intérêt de l’amitié. Au cours de ses recherches elle découvre que Nightmare Moon, une jument maléfique, arrive au bout de son exil sur la lune. Aussi fière que paniquée, la jeune jument partage sa découverte avec la princesse. Néanmoins, cette dernière lui dit d’oublier ces histoires et de préparer la Célébration du Soleil d’Été. Déçue mais obéissante, Twilight s’acquitte de sa tâche en rencontrant Applejack, chargée du repas, Rainbow Dash, chargée de dégager le ciel, Rarity, chargée de la décoration de la salle et Fluttershy, chargée de la musique. Elle fera aussi la connaissance de Pinkie Pie, qui organise une grande fête de bienvenue. Twilight n’a donc pas l’occasion de faire des recherches sur Nightmare Moon et ne profite même pas de sa fête. Le lendemain, alors que tout est prêt pour la Célébration, la princesse n’apparaît pas, c’est Nightmare Moon qui apparaît à sa place, en menaçant tous les poneys de plonger Equestria dans une nuit éternelle.

Épisode 2 (Frendship is magic part 2) : Twilight décide de se mettre à la recherche de la seule magie capable de vaincre Nightmare Moon ; les Eléments d’Équilibres, qui sont représentés par l’honnêteté, la loyauté, la générosité, la bonté, le rire et un dernier élément secret. Applejack, Rainbow Dash, Rarity, Fluttershy et Pinkie Pie décident de l’accompagner dans sa quête de trouver les éléments d’équilibres qui se situent au beau milieu de la forêt Everfree, dans le château des deux sœurs. Au cours de leur aventure chacune des amies de Twilight vont les sortir d’une situation délicate : Applejack en parlant avec sincérité à Twilight alors que cette dernière était paniquée ; Fluttershy, qui a su se montrer gentille au lieu de se battre ; Pinkie Pie, qui leur a appris à rire devant leur peur ; Rarity, qui n’a pas hésité à couper sa queue pour la donner ; et Rainbow Dash, qui a préféré ses amies à son plus grand rêve. Elles arrivent finalement au château où elles trouvent les éléments d’équilibre. Mais Nightmare Moon est là aussi et détruit les éléments d’équilibre. Néanmoins, Twilight découvre que chaque élément est représenté par l’une de ses amies ; Applejack étant l’honnêteté, Rainbow Dash étant la loyauté, Rarity étant la générosité, Fluttershy étant la bonté, Pinkie Pie étant le rire et Twilight le dernier élément, l’élément de la magie. Elles arrivent à battre Nightmare Moon et découvrent que cette dernière n’est autre que la sœur de Célestia, la princesse Luna qui avait été subjuguée par ses sentiments. Néanmoins, Célestia pardonne sa sœur, et Twilight décide de rester à Ponyville pour continuer à vivre avec ses amies.

Pour des questions de rôle-play, je ferais mes analyses comme si je n’avais pas vu la suite des épisodes.

Mon analyse : bon, ce n’est que les deux premiers épisodes, mais là il y a possibilité de développer plusieurs choses, notamment la magie de l’amitié, l’univers en général, et les personnages. Les personnages justement, ceux dont j’ai trouvé la présentation de leur élément d’harmonie intéressante sont PInkie Pie, Fluttershy, et Rarity. Pourquoi pas Applejack ou Rainbow Dash ? Ce n’est pas compliqué : à la place de de Rainbow Dash, d’autres membres du Mane6 aurait réagi de la même manière, je pense notamment à Applejack ou Pinkie Pie. Et pour Applejack, c’est pire ! N’importe qui avec un peu de matière grise aurait agi de la même manière, mais ça se pardonne parce que ça ne devait vraiment pas être évident de montrer une preuve d’honnêteté dans la situation où était le Mane6. Et puis bon, Twilight, ils l’ont carrément mise aux oubliettes, mais franchement il valait mieux, parce qu’il aurait fallu que Twilight utilise sa magie de manière à nous laisser suggérer que, peut-être, ça pourrait être son élément, ce qui voudrait dire que ce serait le sixième élément… Ouais, beaucoup trop dur je pense. Qui sait, c’est peut-être pour ça que l’élément de la magie était inconnu au départ ? Bref, trêve de théories, reprenons plutôt sur un personnage que je trouve très bien fait que ce soit par rapport à son histoire ou au personnage en lui-même : Nightmare Moon ! Comme je viens de le dire, elle doit être l’un de mes personnages préférés dans la série pour l’instant, et j’espère qu’elle reviendr… Ah bah non en fait… Vous l’aurez peut-être compris, cette fin ne me satisfait qu’à moitié. Pourquoi ? Je trouve normal que la princesse Celestia retrouve sa sœur, mais je suis déçu qu’une antagoniste comme Nightmare Moon soit définitivement partie de la série, parce que je ne vois pas comment elle pourrait revenir, mais j’espère surtout que ses successeurs seront tous aussi classes !

Voili, voilou, j’espère que cet article vous aura plu, je vous retrouve dès la semaine prochaine pour le prochain article où j’analyserai l’épisode 3 ! A plus les gens !

2 réflexions au sujet de « [Analyse] Analyse du dimanche #1 »

Laisser un commentaire